Previously In – Episode 2 – Stranger Things

Previously In – Episode 2 – Stranger Things

Enfin, les revoilà !

La saison 4 de Stranger Things est enfin là. C’est pas trop tôt me direz-vous mais bon, mieux vaut tard que jamais ! 3 ans après la dernière saison de notre série préférée au doux parfum des années 80, c’est l’heure de retrouver Onze, Mike, Will, Dustin, Lucas, Max, Joyce, Jonathan, Nancy et… tous les autres. Alors sortez votre plus belle chemise hawaïenne, [Images Magnum] votre blouson en jean fétiche sans oublier le jean taille haute, on part pour Hawkins Indiana ! 

Un petit résumé ça vous tente ?

Spoiler-alert-news-feature - ☆Le Coin des Critiques Ciné☆
Début du spoiler alert !

Ah Hawkins, petite ville de rêve de l’Indiana où il fait bon vivre. Sa forêt, ses champs, son lycée et son laboratoire secret… Spielberg lui-même n’aurait pu trouver un meilleur endroit pour un de ces films. Hawkins c’est la ville américaine typique où il ne se passe jamais rien et pourtant c’est évidemment là que des choses étranges vont commencer à se produire.

D’abord Will Byers qui disparaît comme ça, l’air de rien. Ensuite sa mère, Joyce, qui voit des trucs étranges et qui décide finalement de parler à des guirlandes de noël. On est d’accord que ça sort un peu du cadre de la normalité déjà. Mais c’est rien à côté de la petite fille un peu bizarre qui apparaît et qui fait des trucs un peu chelous avec son esprit.

Mais finalement pas de panique. Il s’agissait juste d’un monde parallèle où tout est à l’envers. D’où son nom. Le monde à l’envers. Vous saisissez ? Le petit Will s’est trouvé enfermé dans ce monde à l’envers et pour sortir il s’est dit qu’allumer les guirlandes de noël chez sa mère était une bonne idée. Du coup ses copains ont décidé d’aller le chercher avec l’aide de Onze, la fille un peu bizarre qui se trouve être la seule capable de tuer le monstre du monde à l’envers, un truc répugnant avec deux bras, deux jambes et une tête en forme de fleur. Alors oui, je sais c’est joli les fleurs mais faut reconnaître que quand la fleur veux vous manger tout cru, vous vous dites que vous auriez mieux fait d’habiter dans le désert.  

https://www.journaldugeek.com/content/uploads/2022/05/stranger-things-saison-4-critique.jpg

Finalement tout va bien, le monstre est vaincu, le petit Will est sauvé et sa maman est super contente. Fin de l’histoire. Nan je déconne, fin de la saison 1. Dans la saison 2, un an plus tard, le monde à l’envers n’a pas disparu et la grosse bêbête qui dirige l’endroit décide que la Terre serait parfaite pour devenir son nouveau terrain de jeu. Le petit Will est encore mis à contribution par les monstres et Joyce invente de nouvelles manières de venir en aide à son fils. Sa dernière trouvaille, le faire crever de chaud. Un peu extrême mais efficace. Onze en profite pour faire ami-ami avec Hopper, le shérif qui se découvre une âme de père un tantinet surprotecteur et pour pousser un peu plus loin les limites du flirt avec Mike, le geek aux idées de génie.  

Tout ce petit monde finit par s’en sortir, le monde à l’envers et ses monstres se prennent la dérouillée du siècle et tout le monde est content. Ah et Will est encore vivant. Sa mère peut enfin prendre un peu de repos.  

Enfin jusqu’à la saison 3 un an plus tard. C’est les années 80 et même les petites villes comme Hawkins sont victimes de la surconsommation. Un grand centre commercial vient d’ouvrir et tous les ados en quête de liberté en ont fait leur terrain de jeu. Joyce se dit qu’il est temps de déménager et Hopper se bat avec Onze pour qu’elle et Mike ne passe pas leur temps à se bécoter. Une vie tranquille en somme. Sauf que, je vous le donne en mille, le monde à l’envers n’a pas disparu, les gens du gouvernement font n’importe quoi et vu qu’on est en pleine guerre froide, les russes décide de faire n’importe quoi aussi, mais à Hawkins. C’est vrai qu’un monde rempli de monstres c’est l’idéal pour mettre la raclée aux américains. Du coup, la bande d’ados doit encore se battre contre les monstres, Onze va encore saigner du nez et tout ce petit monde va encore s’en sortir de justesse afin de profiter d’une tranquillité toute relative jusqu’à la saison 4.   

Spoiler-alert-news-feature - ☆Le Coin des Critiques Ciné☆
Fin du Spoiler Alert !

On en a pensé quoi de ces premières saisons ?

On a tous en tête ces soirées passées devant Retour vers le Futur, les Goonies, E.T. Tous ces films des années 80, [Affiches E.T. goonies et retour vers le turfu] cette ambiance, cette odeur d’enfance. C’est un bonheur de retrouver ça, une série qui ne se prend pas la tête, qui nous submerge de références toutes plus délicieuses les unes que les autres. Tout est parfait, les décors, la musique, les acteurs, le scénario, la photographie, la réalisation. Tout. Du coup, on attend fatalement beaucoup de cette saison 4. Et si on allait voir ce qu’on en a pensé ? 

On regarde où on regarde pas la saison 4 ?

Foncez, que dis-je, pied au plancher à 88 miles à l’heure et allez-y ! La qualité est toujours au rendez-vous, c’est plaisant, haletant et en plus c’est chouette. Eh, c’est un argument ça alors n’hésitez pas !

Marjorie Glenisson

Soyer le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.