Clap ! – Episode 13 – Charlot

Clap ! – Episode 13 – Charlot

Chaplin, le clown triste

Salut toi !

Tu viens prendre ta dose de cinéma hebdomadaire ? J’ai été un peu fainéante aujourd’hui et je n’ai pas eu envie de choisir de film mais de te proposer un personnage.

Imaginons qu’après deux cent dix sept tentatives tu viennes enfin d’avoir un match sur Tinder. Pas de bol, ton crush a marqué en description qu’il était fan du cinéma des années 20. Ni une ni deux, je vais faire de mon mieux pour te sauver la vie et te permettre d’entamer une idylle rayonnante et gargantuesque.

La naissance de Charlot

Avec une carrière longue de 65 ans, Charles Chaplin ce perfectionniste à réalisé pas loin de 80 films dont, entre autre, The Kid, La ruée vers l’or, Les Temps Modernes et Les lumières de la ville.

Charlot lui est né lors du tournage de « Charlot est content de lui ». Son créateur voulait que le personnage entier soit une contradiction, un peu comme toi finalement et ton obsession pour les applications de rencontre.  Le pantalon ample, la veste étriquée, le chapeau étroit et les chaussures larges, l’élégance à l’américaine presque digne d’une Coco Chanel. Chaplin a également ajouté une petite moustache qui, selon lui, le vieillirait sans affecter son expression. D’après lui, le personnage est né comme cela, par un enchevêtrement de vêtements sans queue ni tête. Si l’habit ne fait généralement pas le moine, ici, c’est bien le costume qui donna vie à Charlot et lui permit d’être le vagabond que tout le monde connait. Drôle sans le vouloir, généreux, gentil et d’un éternel optimisme.

Qui est Charlot ?

Charlot est un homme aux multiples talents. Tantôt pompier, tantôt boxeur. Danseur, garçon de café, artiste peintre ou encore dentiste. Il ne lui faut pas grand chose pour faire rire les spectateurs. Un simple mouvement des épaules, une démarche ou une manière particulière de lever son chapeau pour dire bonjour, s’excuser, se moquer ou s’enfuir.

Véritable renard de la rue, il esquive les policiers colériques et les malfrats effrayants. Sans le sous, le peu qu’il possède revient toujours à d’autres démunis. Un orphelin, un malade ou une belle aveugle. Les films commencent toujours par un Charlot seul et affamé et se termine toujours de la même manière.  Presque un personnage de bd en somme sans le banquet et le barde accroché en haut de son arbre mais plutôt s’en allant vers le soleil couchant, un poor lonesome cow-boy muet sur les lèvres.

Cinéma: Charlot le vagabond a 100 ans - Le Matin
Les lumières de la ville

Les grands thèmes abordés

Chaplin se sert de Charlot pour parler de ce qui lui tient à cœur. La misère sociale, le capitalisme, la guerre, l’avarice et l’amour. Car Charles, tout comme son Charlot, est un grand romantique.  Et l’amour, bien que difficile à évoquer sur un grand écran sans tomber dans un excès de sentiments, reste un très beau sujet pour un film.

Charlot amoureux

Dans la ruée vers l’or de 1925, Charlot est fou amoureux d’une jeune danseuse. Persuadé qu’elle viendra le rejoindre pour le réveillon du Nouvel An, il imagine une soirée parfaite, un bon repas et une petite danse avec des petits pains. L’image est superbe mais la belle ne vient pas et Charlot part la rejoindre et lui pardonne de l’avoir oublié sans un mot et sans même un regret. Eh oui, Charlot n’est pas rancunier et il est profondément amoureux et adorable.

Charlot rebelle

Dans The kid de 1921, Charlot est sans le sous vivant d’arnaques et de récup’. Pourtant, il adopte cet enfant trouvé dans les rues et abandonné par une mère ne pouvant s’en occupé. Il travaille encore plus dur et donne tout ce qu’il possède à cet enfant qu’il considère comme son fils allant même jusqu’à défier les autorités qui voudrait le séparer du bambin. Eh oui,  Charlot est un rebelle qui ne tient pas en grande estime les règles injustes.

Charlot altruiste

Dans Les Lumières de la ville de 1931, Charlot devient le protecteur d’une marchande de fleurs aveugle. Il se battra de toutes ses forces pour aider la jeune femme à payer l’opération qui pourrait lui rendre la vue. Même si cela signifie lui donner tout ce qu’il possède avant d’aller en prison, persuadé qu’il ne la reverra jamais. Eh oui, Charlot se soucie du bien être des autres avant le sien.

France Culture exhume les dernières bandes de Charlot
Une soixantaine de films pour Charlot

La fin de Charlot

Malgré tout, Charlot fini par disparaître après avoir été le héro d’une soixantaine de film. Sa maladresse, sa mélancolie et sa capacité à se sortir des pétrins dans lesquels il ne manque jamais de se plonger lui vaudront l’affection du public bien après sa disparition. Il manquera surtout à Chaplin, son créateur, triste de devoir se séparer de son personnage de clown préféré.

Aller, tu sais tout ce qu’il faut savoir pour impressionner ton rencard Tinder. La petite anecdote en plus, c’est que tout ces films sont muets évidemment, sauf Les Temps Modernes, film parlant, en tout cas sonorisé où on découvre pour la première fois la voix de Charlot chantant, dernière facétie du personnage, dans une langue incompréhensible.

Bon, je te raconte pas vraiment la fin, mais tout ce que je te demande c’est de surtout pas, toi, me raconter la fin de ton rencard !

Marjorie Glenisson

Soyer le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.