Clap ! – Episode 7 – The Fountain

Clap ! – Episode 7 – The Fountain

Le film d'amour de Darren Aronofsky

Salut, t’es là ? Ca tombe bien… !

T’as une soirée romantique de prévue avec ta moitié et tu sais pas quoi prévoir? Et si t’essayais de lui proposer un film ? Les films c’est chouette et puis ça peut être très romantique pour peu que tu choisisses bien… En plus, le fait que tu proposes un truc, ça va te faire passer pour un super-héros. Nan nan, je déconne pas.

Cette semaine, je te propose The Fountain, un film de 2008 de Darren Aronofsky. Si, si c’est un bon choix !

Je t’explique : C’est l’histoire d’un homme, un scientifique qui cherche désespérément un moyen de sauver sa femme atteinte d’un cancer incurable. C’est aussi l’histoire d’un conquistador qui part en quête de l’Arbre de vie sur les ordres de la reine Isabelle d’Espagne au XVIe siècle. Et c’est aussi l’histoire d’un homme enfermé dans une nébuleuse avec un arbre, dans les étoiles quelque part loin de notre monde.

Un film ou un poème ?

Le scientifique est au bord de la dépression, le conquistador est prêt à tout pour survivre et le mec en transe dans sa nébuleuse est sur le point de devenir fou à force de parler à un arbre mourant.  De quoi faire un bon film tout ça ou un truc trop poétique pour être compréhensible.

Et bien c’est réellement un bon film. Un peu fou, un peu difficile à suivre parfois et très abstrait mais très bon. Si si, je t’assure !

The Fountain : critique
La réunion d’un homme et d’une femme

Une histoire d’amour

Darren Aronofsky à mis plus de dix ans à réaliser ce film, à trouver la musique, à écrire son scénario, parce qu’il voulait écrire une histoire d’amour. Sans guimauve et avec un supplément psychologie. Alors il a eu l’idée d’écrire non pas une, non pas deux mais trois histoires d’amour. L’amour inconditionnel d’un homme pour sa femme, sa reine, son âme soeur. Comme ça, si tu n’aimes pas une histoire, tu peux te concentrer sur une des deux autres. Ingénieux non…

Tommy et Izzie

L’histoire de Tommy et Izzie se situe dans notre réalité, au temps présent. Lui ne se préoccupe que de sauver sa femme quand cette dernière ne souhaite que regarder mourir une étoile, Xibalba, l’au delà des Mayas.

Tomas

Tomas, le conquistador, vit son épopée dans le XVIe sicèle, et part en quête de « l’Arbre de vie », la Fontaine de Jouvence pour sa reine Isabelle. Nul doute qu’un amour profond les unis, poussant Tomas à dépasser ses limites et à partir encore plus loin dans la violence pour parvenir à trouver ce pour quoi il est partis dans le Nouveau Monde.

Tom

Tom, l’homme en transe, médite. Il ne vit dans aucun espace temps et semble lié à l’arbre mourant qui lui sert de compagnon. Il médite, fait du Taï Chi et se demande pourquoi il est hanté par des visions de son âme soeur, n’acceptant pas sa mort et refusant de vivre en paix.

The Fountain en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL
Tommy et Izzie

Trois destins qui se rejoignent

Trois histoires, un seul homme et une seule femme. Et donc un seul acteur et une seule actrice. L’homme c’est Hugh Jackman et tu sais comme moi qu’il peut être soit très mauvais, soit très bon. Là il est très bon. Pourtant il a pas de griffes, il est coiffé a peu près correctement et on voit à peine sa musculature impressionnante. Etonnant hein ? La femme c’est Rachel Weisz. Et elle est pas mauvaise. Bon en même temps, elle est rarement mauvaise. La preuve, elle avait refusé de joué dans La Momie troisième du nom. Pas mauvaise donc…

Pourquoi tu fais la tête ? T’aimerais en savoir plus ?

Mais mon poussin, je t’ai promis que tu pourrais te la péter, pas connaître le film sans l’avoir vu !

Marjorie Glenisson