Clap ! – Episode 6 – Un jour sans fin

Clap ! – Episode 6 – Un jour sans fin

La boucle temporelle façon Bill Murray !

Salut, t’es là ? Ça tombe bien… !

T’as rendez vous avec ton banquier et t’aimerais vraiment  qu’il t’apprécie ? Essaye de lui causer cinéma et avec un peu de chance tu passeras pour une star sans même avoir vu le film…

Parles lui d’Un jour sans fin, un film de 1993 d’Harold Rami. Si t’es vraiment verni, tu lui changeras suffisamment les idées pour qu’il t’oublie un peu ! 

Je t’explique : Phil Connors, un Monsieur Météo à l’orgueil stratosphérique, est envoyé à Punxsutawney pour couvrir le fameux Jour de la Marmotte en compagnie d’un caméraman et de la productrice Rita. Quelques sarcasmes et puis s’en va… du moins c’est ce qu’il croit : cueilli à froid par une tempête de neige, il se voit contraint de passer la nuit dans le bled. A son réveil, il constate avec stupéfaction, consternation et horreur que les évènements de la veille se reproduisent… encore et encore ! Pris dans une boucle temporelle inexplicable et inexpliquée, il semble condamné à revivre indéfiniment cette journée hivernale !

Intouchable !

Tout d’abord légèrement surpris, il décide de profiter de l’aubaine. Après tout, pourquoi s’en faire quand on semble intouchable ? Fini les gueules de bois et les ennuis. Vive la liberté de faire tout ce qui nous passe par la tête. Même conduire à contre sens sur la voie ferré. Ou kidnapper une marmotte innocente ou encore dévalisé le rayon pâtisserie du café du coin. Elle est pas belle la vie ?

Un jour sans fin : 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le film
Phil et Phil enfin réunis !

Comment faire pour passer le temps ?

Le souci c’est que c’est marrant cinq minutes. Après c’est long. Draguer une femme c’est chouette. Bon en une journée c’est chaud mais ça reste faisable. Par contre, recommencer tous les jours, c’est bof. Trop c’est trop, y-en a marre des marmottes !

Du coup c’est la déprime. La vraie déprime. Mais là aussi y-a un hic. Apparemment dans une boucle temporelle, mourir c’est un petit peu compliqué. Voir impossible.

Pourtant, Phil est du genre têtu. D’abord, il essaye de foncer dans un ravin avec un 4×4. Ça marche pas. Du coup, il se rabat sur le grille-pain et se dit que c’est pas une si mauvaise idée de se faire du pain grillé en prenant son bain. Encore raté. Déboulé sur la route en face d’un camion ? Non plus. Sauter du haut d’une tour ? Ahahah… Essaye encore !

Remise en question…

Et puis finalement, Phil décide de se poser et d’analyser la situation. Il ne peut pas mourir, il ne peut pas quitter la ville et il ne peut pas non plus quitter sa boucle temporelle. Il doit être un dieu alors. Du coup, autant en profiter pour faire des trucs sympas. Apprendre le piano, secourir les sans-abris, sauver des vies. De quoi envoyer le destin se faire voir et accessoirement passer le temps. Se pourrait-il que Phil Connors, ce connard prétentieux imbu de lui-même devienne un peu meilleur ?

Un jour sans fin" : pourquoi Bill Murray devient meilleur et pas moi
Attention aux carries !

Un bon film à voir en toute saison !

On va pas se le cacher, Un Jour sans Fin est un classique régulièrement classé dans les listes des meilleures comédies. Ici pas de prises de tête, rien qu’une histoire simple faite à base de comiques de répétition, d’acteurs excellents et de bons sentiments. De quoi passer une bonne soirée.

Tu voulais que je t’en dise plus ? Que je te raconte la fin peut-être ? Laisse-moi réfléchir… Tu rêves !

Je t’ai promis que tu pourrais te la péter, pas connaître le film sans l’avoir vu !

Marjorie Glenisson