Clap ! – Episode 4 – Retour vers le futur

Clap ! – Episode 4 – Retour vers le futur

Retour vers le futur ou retour vers le passé ?

Salut, t’es là ? Ca tombe bien… !

Ta copine vient de t’inviter au comic con parce que « Whaaa c’est trop cool, y-a Patrick Stewart, mais si tu sais… Le mec qui fait le professeur Xavier… Pas le jeune, le vieux, chauve… Mais si, t’as vu le film X-Men The Days of the Future Past, Mais si rappelle toi, c’est comme Retour vers le futur ! ». Et là, c’est le drame, parce que t’as jamais vu Retour vers le futur et que tu vas effectivement pas pouvoir lui avouer sans passer pour un bon gros noob. Aller, rassure toi, j’suis là pour te sauver les miches, séance de rattrapage si t’es pas une mauviette…

Je t’explique : Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme, auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l’expulser du lycée. Ami de l’excentrique professeur Emmett Brown, il l’accompagne tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d’armes débarquent et assassinent le scientifique.

Résumons la situation …

Ça c’est le résumé de base. Mais pour de vrai, l’histoire c’est…

Celle de Marty McFly, un adolescent des années 80, qui mène une existence relativement normale. Son père,George McFly, un grand timide un peu lâche sur les bords et ne supportant pas le conflit, cultive l’art de s’écraser constamment devant son chef de bureau, Biff Tannen, qui l’oblige à rédiger ses propres comptes-rendus. Sa mère, Lorraine Baines McFly, passe le plus clair de son temps avec un verre à la main, regrettant ses vertes années et s’indignant de voir son fils en compagnie de Jennifer, sa petite amie.

Pour échapper à sa famille pour le moins ennuyeuse, Marty passe son temps avec son pote,  un extravagant scientifique du nom d’Emmett Brown, affectueusement appelé « Doc ». Ce dernier a mis au point une machine à voyager dans le temps au terme de trente ans de recherches, machine qu’il a bricolée à partir d’une DeLorean, parce que, explique-t-il, « quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! ».

Retour vers le futur 4 : pourquoi la suite ne se fera jamais - Actus Ciné -  AlloCiné
Elle est belle ma voiture…

C’est simple en fait…

Un soir, Doc invite Marty à venir le rejoindre sur un parking pour lui faire une démonstration de son invention. Après moultes explications, Doc s’apprête à partir en voyage dans le temps pour répondre à cette éternelle question : Pourquoi ? Mais, pas de bol, des terroristes libyens surgissent en fourgonnette et envois Doc six pieds sous terre. Marty saute dans la DeLorean, poursuivi par les Libyens. Comme de bien entendu, Marty va rouler un peu trop vite et bim bam boum va faire un petit voyage. En 1955.  

Ce n’est pas du tout prise de tête…

Jusque là tu me suis ?

Marty flâne donc dans les rues d’un Hill Valley des années 50. Bien sûr, il va tomber sur la seule personne qu’il devait éviter, son père, Georges McFly. Très reconnaissable par sa couardise et ses hésitations chroniques, le papa de Marty prend la poudre d’escampette vite fait bien fait devant cet énergumène qui se balade avec un gilet de sauvetage sur le dos. Marty lui court après jusqu’à ce qu’une voiture mette fin à la course poursuite en l’envoyant faire un câlin au bitume. Le conducteur de la voiture, un bon gars, emmène le garçon chez lui et le confie aux bons soins de sa fille. Une certaine Lorraine. L’adolescente en fleur de 1955 fait de l’œil à ce jeune homme tombé du ciel. Ce qui ne plaît pas du tout à Marty. Mais alors pas du tout. Il est temps de partir de cet endroit et de cette époque, et vite !

https://www.lesuricate.org/wp-content/uploads/2020/10/retour-vers-le-futur-678x381.jpeg
Fais attention Marty, il ne faut passe tromper !

Marty se rend alors chez la seule personne qui puisse l’aider : Doc Brown. Surmontant ses sarcasmes, le Doc de 1955 le prenant pour un fou, il lui montre la DeLorean. Après un tête-à-tête avec Thomas Edisson, Doc se rend compte qu’il ne peut pas renvoyer Marty en 1985 car, en 1955, le plutonium ne se trouve pas à la droguerie du coin. Heureusement, il nous reste la foudre. Et ce qu’il y a de bien quand on vient du futur c’est qu’on peut prédire l’avenir et donc savoir quand et où la foudre va tomber. C’est pratique quand même ! Marty doit attendre une semaine et ne parler à personne pour ne pas toucher à la courbe du temps. Zut alors, Marty a déjà rencontrer ses parents et les as déjà empêché de tomber amoureux… C’est pas l’pied quand même !

Il nous faudrait une frise chronologique…

T’es toujours là ?

Commence alors un véritable compte à rebours pour Marty qui se rend compte que son père est définitivement un nulosse et qu’il y avait finalement une chance sur 1 milliard que ses parents tombent amoureux. En plus, il doit faire en sorte d’éviter Biff Tannen, un relou de première, bien décider à s’attirer les faveurs de la mère de Marty. Le soir du bal arrive, et oui, parce qu’on est dans un film américain et qu’une histoire d’amour sans bal n’est pas digne d’intérêt ! Étant donné que Marty est un musicien accompli, il nous gratifie d’un bon vieux rock bien rétro et donne ainsi l’opportunité à ses parents de partager leur premier baiser.

Et ensuite vient le moment de … … … … … … … … … …

Tu croyais quand même pas que j’allais tout te raconter ?

Je t’ai promis que tu pourrais te la péter, pas connaître le film sans l’avoir vu !

Marjorie Glenisson