Clap ! – Episode 3 – Psychose

Clap ! – Episode 3 – Psychose

Dans la tête de M. Hitchcock...

Salut, t’es là ? Ça tombe bien… !

T’as un repas de famille dimanche et t’aimerais impressionner ta grand-mère ? Le sujet passe partout c’est le cinéma et je te propose de passer pour une star sans même avoir vu le film…

Cette semaine, Psychose, un film de 1960 d’Alfred Hitchcock. Je suis sûr que ta grand-mère l’a vu au cinoche !

Ça raconte quoi : L’histoire de Marion, une jeune femme blasée qui ne supporte plus sa vie. Il faut dire que son travail n’est pas vraiment passionnant et que son amant est loin d’être l’homme parfait. Heureusement, son patron lui demande un jour de déposer une grosse somme d’argent à la banque. Après environ deux secondes d’hésitation, Marion décide de garder l’argent et de se payer une retraite dans un pays chaud. Elle prend donc sa voiture et part à l’aventure sur les routes. Enfin, jusqu’à ce que la pluie ne l’a fasse s’arrêter dans un motel pour la nuit. Le gérant à l’air sympathique et même si sa fuite subit un temps d’arrêt, Marion décide de ne pas s’en faire et de se la couler douce. En commençant par une bonne douche.

Un film qui fait un peu peur…

Sans déconner, on peut même plus prendre une douche tranquille ? C’est quoi cette manie de faire peur aux gens avec des événements du quotidien ? Aller au cirque, dîner en famille, s’endormir… Sans déconner !

Le réalisateur se joue de nous

Dès le début, on est persuadés d’assister à un film sentimental mettant en scène les aventures de ce couple quasi adultérin. Ensuite, dès le vol des 40.000 dollars par Marion, on s’attend à un policier avec ses éternelles enquêtes. Et on se retrouve avec la scène de la douche et la disparition de l’héroïne principale après seulement 20 minutes de film !

C’est quoi ce délire ? ! Janet Leigh, la star montante des années soixante, l’actrice la plus adulée du moment qui disparait du film dont elle est l’héroïne en à peine 20 minutes ? 20 minutes !

Analyse : Psychose / Psycho (Alfred Hitchcock / Gus Van Sant)
Au revoir Janet Leigh…

Le film parfait

Hitchcock reprend scrupuleusement tous les éléments du livre de Bloch dont est tiré le film. Ainsi, la scène de la douche, la disparition rapide de l’héroïne, tout est parfaitement respecté. Mais le réalisateur arrive surtout à sublimer l’œuvre originale en réalisant le film parfait. Un métrage étonnant par son montage particulier, ses enchaînements et son excellente qualité photographique et sonore.

Il faut dire que le maître du suspense a plus d’un tour dans son sac. La scène de la douche était déjà terrible dans le roman mis à l’écran… Combien de litres d’encre ont déjà coulé suite à ce moment inoubliable qui a traumatisé une génération entière ? Au point de devenir dans certains sondages la meilleure scène du cinéma américain. Pour cette scène, quelques ingrédients essentiels : une surprise totale, une lumière éclatante et 46 secondes de terreur sous 70 positions de caméras différentes… Il aura fallut en tout et pour tout une semaine de tournage pour réaliser la scène qui aura glacé d’effrois toute une génération. Janet Leigh confiera le calvaire qu’elle a éprouvé pour le tournage de cette scène, souffrant de son corps incessamment mouillé.

Psychose (Alfred Hitchcock, 1959) - La Cinémathèque française
Un tournage difficile…

On ne spoil pas !

A partir de là, ne te reste plus qu’à suivre le déroulement du film sans savoir vraiment à quoi t’attendre. Qui est le meurtrier ? Pourquoi ? Comment ? Qu’est ce qui se passe ?

Tu penses vraiment que je vais te le dire ?

Si Hitchcock a fermé les portes de son studio pendant l’entièreté du tournage et qu’il a menacé toute son équipe technique pour qu’aucune information ne soit divulguée, tu  penses bien que je ne vais rien te dévoiler de l’intrigue…  Oui je sais, ça se fait pas, mais je t’ai promis que tu pourrais te la péter, pas connaître le film sans l’avoir vu !

Marjorie Glenisson