Clap ! – Episode 2 – Terminator

Clap ! – Episode 2 – Terminator

Votre fidèle ami le robot...

Salut, t’es là ? Ca tombe bien… !

T’as un apéro de prévu et t’aimerais éviter les silences gênants ? Le sujet passe partout c’est le cinéma et je te propose de passer pour une star sans même avoir vu le film…

Cette semaine, Terminator, un film de 1984 de James Cameron. Je suis sûr que tes potes te gratifieront d’un « nous reviendrons » à la fin de la soirée !

Je t’explique : L’idée à germé dans l’esprit de James Cameron alors qu’il était malade et fiévreux. Il a rêvé d’un torse métallique se traînant hors d’une explosion et tenant des couteaux de cuisine. Aucune histoire, mais une image gravée dans la tête du réalisateur. A tel point qu’il s’est mis à travailler dessus, dessinant des croquis, travaillant avec des amis scénaristes pour mettre au point un récit adaptable pour le grand écran.

Terminator (Film) • Programme TV & Replay
Schwarzenegger très motivé pour le rôle

Un projet de longue haleine

Le projet Terminator fut un travail de longue haleine pour Cameron. Trouver des producteurs, convaincre des acteurs qui hésitaient à se lancer dans une telle aventure, choisir un compositeur, une équipe spécialisée dans les effets spéciaux. Rien ne fut simple.

Schwarzenegger, interrogé lors du tournage de Conan le barbare confie aux journalistes que c’est un film de merde qui ne lui prendra que quelques semaines à faire. Les producteurs, pas vraiment emballés par un Cameron encore peu connu mais à la passion communicative offrent 6 millions de dollars pour tourner le film, convaincus qu’il sera un échec commercial.

Un tournage difficile

Après un tournage pénible, Linda Hamilton alias Sarah Connor jouant l’intégralité de ses scènes avec une cheville foulée et Michael Biehn peu motivé mais engagé à donner son maximum, les prises s’achèvent et le film part en post production.

Les ingénieurs se penchent alors sur la réalisation de la maquette du Terminator, ce robot tueur à l’apparence humaine. Schwarzenegger participe activement à la réalisation de cette maquette, cette dernière devant reproduire le moindre de ses mouvement pour être crédible dans le rôle d’une machine agissant et bougeant comme un être humain.

https://www.top10films.co.uk/img/The-Terminator_police-siege_1_top10films.jpg
I’ll be back !

Finalement un film culte

Difficultés après difficultés, James Cameron termine enfin son œuvre et le film sort dans un peu plus d’un millier de salles aux Etats Unis. Les producteurs eurent à peine le temps de sortir leurs mouchoirs pour pleurer la perte de leur investissement qu’un  événement inattendu se produisit. Terminator arrive premier au box office américain à la fin de sa première semaine d’exploitation. Cameron saute de joie, heureux que son univers soit reconnu par des millions de spectateurs. La surprise est totale dans les studios de production et ne fait qu’augmenter quand la première place du box office échoit de nouveau à Terminator lors de la deuxième semaine d’exploitation.

6 millions de dollars investis, plus de 80 millions récupérés, un beau succès pour un film prévu comme un échec commercial…

Mais ça parle de quoi ?

Le scénario par contre donne un peu le tournis. En gros c’est l’histoire d’un tueur robot envoyé dans le passé pour tuer la future mère d’un mec qui deviendra le leader de la résistance humaine face au règne des machines sur Terre. Ca, c’est le gros de l’histoire, pour les détails… Bah en fait, je vais te laisser découvrir le reste. Même les acteurs ont pas tout compris quand ils ont tournés leurs scènes alors te l’expliquer…

Oui je sais, ça se fait pas, mais je t’ai promis que tu pourrais te la péter, pas connaître le film sans l’avoir vu !

Marjorie Glenisson