Clap ! – Episode 14 – Le Prestige

Clap ! – Episode 14 – Le Prestige

Abracadabra...

Salut toi !

Eh dis donc, ne fais pas semblant de disparaître, cale toi bien dans ton fauteuil, aujourd’hui on aborde la prestidi, la presditigi, la magie !

Un bar sur l’univers Harry Potter vient d’ouvrir en bas de chez toi, ça fais trois mois qu’on t’en parle et tu aimerais bien prouver à tout le monde que oui, la magie tu peux en faire même si tu es un moldu, ne bouge pas, levé de rideau sur Le Prestige, un film de Christopher Nolan de 2006 avec les beaux Christian Bale et Hugh Jackman.

Comment ça marche la magie ?

Réunir sur une même toile, de cinéma bien sûr, Batman et Wolverine il  n’y a qu’en rêve qu’on peut voir ça. Ça tombe bien, avec Nolan, on a un spécialiste de la question. Direction la fin du XIXe siècle.

Un grand tour de magie, c’est aussi simple qu’une recette de Bierreaubeurre. Trois étapes : La promesse, le tour et enfin le prestige. Notre cher Nolan, en bon dramaturge, va construire son film sur le même principe. Si on a bien dans le cinéma aujourd’hui un champion de la mise en abîme, c’est bien lui.

https://imgsrc.cineserie.com/2021/03/le-prestige-sur-netflix-un-magicien-du-film-a-vraiment-existe-1.jpg?ver=1
Deux acteurs emblématiques

Spoiler, c’est pas bien !

A la maison, j’ai un spécialiste du spoil. L’inverse de ce qui fait le charme de la magie. Je m’explique : un tour de magie c’est intriguant tant qu’on ne connait pas l’astuce. Pauvre de moi, neuf fois sur dix, mon co-spectateur préféré me spoil l’intrigue juste avant le prestige, juste avant la révélation. Je l’étoufferais bien avec un choixpeau magique mais il paraît que ça ne se fait pas. Une fois n’est pas coutume, devant le prestige, il est resté bouche bée. C’est tout juste si les pop-corn qu’il enfournait malicieusement depuis le début du film ne sont pas retombés contre leur gré dans le saladier d’où ils étaient issus.

De quoi il parle ce film ?

Je te raconte un peu l’histoire quand même ? Pas celle des pop-corn bien sûr… Celle là elle est connue, c’est la chaleur qui fait exploser les grains de maïs et les transforme en délicieuses friandises… Deux collègues magiciens se brouillent suite à un dramatique accident. Chacun fera alors carrière à sa manière tentant à chaque tour d’accumuler un peu plus de renommée, de célébrité, de prestige. Une histoire de vengeance, l’envie pour chacun de démontrer à l’autre qu’il est un meilleur magicien.

https://www.ecranlarge.com/media/cache/1600x1200/uploads/articles/001/183/446/le-prestige-photo-1185181-large.jpg
Deux magiciens que tout oppose

Le film est très bien servi. Le scénario est surprenant, efficace, les acteurs font preuve d’un grand sens du spectacle. Hugh Jackman et Christian Bale, chacun dans leur registre, mais avec beaucoup de justesse. Costumes, musique, décors, réalisation, aucun faux pas notable, l’illusion est parfaite même après le générique.

Un film à voir

Ça impressionne hein ? Bah oui, c’est ça la magie du cinéma. Les dragons c’est bien. Les baguettes magiques c’est bien. Mais quand d’un claquement de doigts tu peux apparaître ou disparaître à volonté et retourner le cerveau de tes spectateurs, que demander de plus ? Une cape d’invisibilité peut-être ? Quand à la fin du film, tu connais la musique …

Marjorie Glenisson

Soyer le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.