Clap ! – Episode 10 – Cléopâtre

Clap ! – Episode 10 – Cléopâtre

Un péplum en or

Salut, t’es là ? Parfait !

T’as du temps devant toi et pas franchement d’idées pour t’occuper ? J’ai le film idéal pour ça ! Et crois moi, tu ne regretteras pas le voyage !

Je te propose Cléopâtre, un film de 1963 réalisé par Joseph L. Mankiewicz. Alors je te vois venir : 1963, Cléopâtre… Dis comme ça c’est sûr que ça fais pas vibrer.

Je t’explique : Tout commence le 30 septembre 1960. Le producteur Walter Wanger a décidé de rencontrer le président de la 20th Century Fox pour lui parler d’un projet un peu fou. Un film retraçant la vie de la dernière reine d’Égypte, Cléopâtre. Ce qu’il ne sait pas c’est que ce film deviendra LE film le plus cher de l’histoire d’Hollywood. Il ne sait pas non plus que la vedette du film Elizabeth Taylor enchaînera les problèmes de santé durant toute la production et que ses histoires sentimentales prendront des proportions gigantesques. Et comment pourrait-il se douter qu’il lui faudra trouver un second réalisateur quand le premier jettera l’éponge ?!

Un film démesuré

Cléopâtre c’est le film de tous les superlatifs : une œuvre de quatre heures, un tournage titanesque, rocambolesque, qui mit son studio au bord de la faillite, des moyens énormes, des têtes d’affiches et leurs caprices de stars, de multiples reconstructions de décors, un projet de cinq ans et un tournage étalé sur deux, interrompu de nombreuses fois.

A se demander ce qui passa par la tête des producteurs en acceptant de financer un monstre pareil. Le résultat est sans appel : échec commercial et critique.

Scandale et faillite

Les nombreux scandales ayant entaché la réputation du tournage ont eu des conséquences bien néfastes pour la Twentieth Century Fox. Avec un budget initial de 2 millions de dollars et un budget final de 35 millions, la grande question est pourquoi ? Pourquoi aussi grand, aussi cher, aussi long ?

Tout simplement parce que le destin de la dernière reine d’Égypte méritait bien qu’on se donne autant de mal voyons. Parce que le spectacle vaut largement ses quatre heures de visionnage et parce qu’Elisabeth Taylor campe une Cléopâtre à la hauteur de la légende.

Cléopâtre (version longue) de Joseph L Mankiewicz (1963), synopsis,  casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs
Cléopâtre et Marc-Antoine

Des acteurs mythiques

Richard Burton n’est pas mal non plus en Marc Antoine. D’ailleurs il a peut-être pris son rôle trop à cœur car c’est bien sa relation avec Elisabeth Taylor qui amena le plus de scandales sur le plateau du film. Rex Harrisson quant-à lui est un César à la hauteur de sa réputation. Peut-être aurait-il fallut que l’acteur apprécie un peu plus Elizabeth Taylor parce qu’on peut clairement voir une certaine froideur entre les deux.

La vie de Cléopâtre

Le film retrace la vie de Cléopâtre à partir de l’arrivée de Jules César en Égypte jusqu’à sa mort. Encore aujourd’hui, ce sont des images du film qui nous viennent en tête quand on pense à Cléopâtre. De son arrivée devant le grand consul, caché dans un tapis, à la célèbre morsure du serpent qui lui ôtera la vie et fera d’elle une figure mythique, en passant bien sûr par son entrée triomphale dans Rome, parée d’or sur un char monumental : Le film retranscrit avec grandeur ces moments de l’histoire et c’est peut-être pour ça qu’il aura coûté aussi cher aux producteurs. Après tout, pour mettre en avant la magnificence de cette grande reine, il fallait bien y mettre les moyens.

Cleopâtre (Joseph L. Mankiewicz, 1960) - La Cinémathèque française
Un rôle en or…

Un très beau film

Et c’est dans les détails que se cache le budget pharaonique de ce film. Elizabeth Taylor n’aura jamais porté de costumes plus confortables que les robes de la reine d’Égypte, selon ses dires. Les uniformes romains sont réalisés à partir d’images historiques et les décors seront construits, démolis puis rebâtis un nombre de fois incalculable pour correspondre à un scénario qui ne cessera d’évoluer jusqu’à la post-production du film. Un budget colossal pour un film à l’esthétisme parfait.

Prend le temps de le regarder

Au final, tu vas en prendre pleins les yeux. C’est bien fait, bien écrit, la musique est belle, les acteurs sont beaux… Y-a rien d’autre à dire, il est beau ce film. Alors oui il fait 4 heures, mais franchement… Tu as une après midi, tu ne sais pas quoi faire, autant en apprendre plus sur une figure mythique de l’histoire.

D’ailleurs en parlant d’histoire, tu veux plus de détails ? Je pourrais t’en donner, mais vu la durée du film ça te donnerais une excuse pour  ne pas le voir. Et tu sais bien qu’on ne peut pas connaître un film sans l’avoir vu !

Marjorie Glenisson