Des tortues ninja à emporter s’il vous plaît, avec un supplément de fromage !

Des tortues ninja à emporter s’il vous plaît, avec un supplément de fromage !

En 1987, une série animée voit le jour et débarque sur les écrans. Petit et grands se passionnent pour cette série intitulée Tortues Ninja, les chevaliers d’écailles. Parodie des films de kung fu, cette série met en scènes quatre petites tortues et un rat dopés au super mutagène. Se hissant rapidement sur leurs pattes arrières, ces cinq héros partagent leur temps entre les pizzas, les arts martiaux et la bagarre avec des supers vilains qui ne manquent jamais d’idées pour détruire le monde.

Pendant que le nombre de fans grandit, les vendeurs de pizza se frottent les mains et le cinéma se met à la musculation.

A la troisième saison, Donatello, Leonardo, Michelangelo et Raphael sont au sommet de leur forme, les pizzaiolo sont débordés et les producteurs à hollywood sont sur la ligne de départ.

Premiers pas au cinema

En 1990, Steve Barron sort le premier film adapté de la licence des tortues ninja. Si il a su rester simple avec le titre de son film qui n’est autre que « Les tortues ninja », il a en revanche mis les petits plats dans les grands en matière de costumes. Après s’être dit qu’engager des vraies tortues n’était peut-être pas une si bonne idée que ça, le cinéaste décide de faire porter à ses acteurs des costumes les rendant parfaitement méconnaissables. Cela n’empêche pas les dits acteurs de rentrer parfaitement dans la peau de leur personnages au sens propre et d’offrir aux inconditionnels de la franchise, une adaptation digne de ce nom.

Pendant ce temps, les livreurs de pizza se multiplient, Hollywood voit son sourire s’agrandir et nos quatre tortues commandent un supplément de fans.

Un an plus tard, alors que la série continue et que nos quatre tortues commandent un supplément de fans, cinéastes, scénaristes, acteurs, tous se posent la même question à propos de leurs projets : « Et si on faisait un 2 ? » Terminator, Robocop… Pour ne citer qu’eux, et parce que je suis une fervente admiratrice de ces chef d’oeuvres. Les grands films ont tous droit à leur bis repetita. Les tortues ninja ne font pas exception et un deuxième opus voit le jour, modestement intitulé « Les tortues ninja 2 ».

Nos chères tortues sont en forme, les fans ne boudent pas et les pizzeria refont leur stock de pepperoni.

1992, voilà cinq ans que nos tortues sont devenues grandes et c’est avec grande émotion que les salles de cinéma offre aux grands et aux petits la possibilité d’aller voir l’excellent « Tortues Ninja 3 ». Eh oui c’est incroyable ! Quand plusieurs franchises se contentent d’une duologie, certaines prennent leur courage à deux mains et se lancent dans le grand bain des trilogies.

Mais les acteurs meurent de chaud dans leurs combinaisons vertes et ce troisième volet a autant de goût qu’une pizza livrée froide. Remboursé !

La fin d’une époque…

Finalement la série animé s’essouffle et sera finalement arrêté en 1996 pour laisser place à une nouvelle série, Les Tortues Ninja, la nouvelle génération. Dans la continuité des trois films déjà sortis, comprenez avec acteurs et costumes, cette nouvelle série, plutôt parodique des films de ninja, nous permet de retrouver nos tortues préférées. Mais trop c’est trop et les fans disent stop au non respect du caractère original de la franchise. A la décharge des producteurs, il est vrai qu’adapter une bande dessinée plutôt sombre et violente n’est pas d’une simplicité enfantine.

Qu’à cela ne tienne. Quelques années s’écoulent un nouveau millénaire commence. ô joie, en 2003, nos tortues reviennent, plus belles, plus vivantes, merci la modernité, et plus en forme que jamais pour détruire les méchants d’où qu’ils viennent. Elles sont aussi plus torturées nos terribles tortues, un peu comme dans le comic original. La quatre fromage retrouve ses lettres de noblesses, peut être assez pour entrer au Gault et Millau.

Mais le cinéma par l’odeur alléché voit dans cette fable sans renard ni corbeau, avec pas même un lièvre à lever, l’occasion de remettre au goût du jour des projets abandonnés. Les cinéphiles ont ainsi droit à un film d’animation en 2007. Tourné entièrement en images de synthèse et s’intitulant « TMNT, les tortues ninja ».

Vers un retour sur grand écran ?

En 2009, nos tortues fêtent leurs 25 ans, la série prend fin, les fans se révoltent, demandent une suite et l’obtiennent avec le film d’animation Turtles Forever. Les tortues ninja de 1987 et celles de 2003 viennent mener la vie dure à quelques super vilains, rescapés de leurs précédentes aventures et offre au cinéma l’espoir de contenter tout les fans de la franchise. Le ramage ne se rapportant pas au plumage c’est sans saveur qu’est livrée cette nouvelle recette, promise pourtant avec une pâte plus croustillante et un supplément d’anchois.

En 2012, une nouvelle série voit le jour, entièrement en images de synthèse. Une nouvelle génération d’enfant peut se ruer sur les rayons de jouets avec leur parents et partager ensemble le plaisir des produits dérivés.

Pour le cinéma, nos tortues s’envolent dans un Cowabunga retentissant. Mais pas de panique, le cinéma comme la mode est un éternel recommencement et Ninja Turtles débarque dans nos cinémas français pour le bonheur des inconditionnels de la franchise. Les pizzeria se frottent à nouveau les mains et pour ma part, je vais fêter ça avec une pizza !

« Cowabunga ! »

Marjorie Glenisson