Salut, t’es là ? Ça tombe bien… !
T’en as marre de passer tes pauses café à écouter tes collègues et t’aimerai toi aussi les faire marrer avec tes histoires drôles ? Bouge pas, j’ai un bon film pour toi…
Une baraque à tout casser, un film de 1986 de Richard Benjamin. Si tu t’y prends bien, tes collègues aimeront le film et te bénirons de leur avoir fait découvrir.
Je te raconte : La baraque en question est en fait une vieille demeure tout à fais charmante en apparence mais pleine de surprises pour qui voudrait y habiter. Walter et Anna, jeune couple un peu naïf se font prendre au piège d’une dame un peu âgée, pressée de vendre sa maison pour payer ses sangsues d’avocats.
Walter, avocat de célébrités has been, contacte tous ses amis et cherche désespérément l’argent nécessaire afin d’acquérir cette maison qu’Anna et lui rêve d’acheter. Après avoir emprunté tout ce qu’il pouvait, et vendus jusqu’à leur dernier meuble, Walter et Anna emménage enfin dans leur petit nid douillet.
Bricolo, bricolette font du bricolage !
Mais il semblerait qu’une malédiction pèse sur cette maison. En effet, le parquet grince, les portes couinent et la tuyauterie fait un drôle de bruit. Peut-être que le raton laveur caché dans les murs, les termites grouillant dans le bois et l’humidité attaquant l’électricité ne sont pas étrangers à ces petits inconvénients de la vie quotidienne.
Qu’à cela ne tienne, Anna et Walter décide de réparer ce qu’ils peuvent. Après tout, ce n’est pas bien compliqué de réparer une marche branlante. Mais quand l’escalier entier s’effondre, quand de l’eau boueuse sort des robinets ou que la cuisine semble prise de panique à l’allumage d’une ampoule, que faire ?
Appeler des ouvriers ? A New York ? Bien essayé mais s’ils promettent toujours de terminer en quinze jours, attends-toi à les voir camper dans ton jardin pendant plusieurs mois.
L’amour résiste à tout
Et que faire de ton couple, quand la maison s’effondre, que ton porte monnaie se vide et que les créanciers menacent de te tuer dans ton sommeil ?
Et bien tu fais comme tu peux, un peu comme Walter et Anna. Tu essayes de te convaincre que cette maison vaut le coup, qu’elle sera merveilleuse et que ta vie n’est pas foutue.
Petits conseils de bricolage
Si tu regardes ce film, tu comprendras que le bricolage c’est cool mais qu’il faut être prudent. Tu peux réparer une serrure, mais si tu ferme la porte trop fort, la serrure, la poignée, la porte et même le mur pourrait te rester dans la main. Et puis, ne remplie pas à ras bord une baignoire, qui sait, le plancher n’est peut-être pas très solide…
Une comédie décapante !
Tu penses que tes collègues vont kiffer ? Si t’as un doute, tu peux toujours leur dire que l’acteur principal c’est Tom Hanks, quand il était jeune et svelte et qu’il aimait bien les comédies à petit budget. Tu peux aussi leur dire que c’est vraiment très marrant. Très très marrant. Genre à se tordre de rire. Tu seras pas très loin de la réalité.
Tu doutes toujours ? Tu veux que je te raconte toute l’histoire ?
Tu rêves ! Je t’ai promis que tu pourrais te la péter, pas connaître le film sans l’avoir vu !